Les roses du Petit Prince à Essaouira !

Nous attendions tant la réalisation de cette action! en voici le résumé :

Les roses du Petit Prince, première opération à l’étranger de notre association Quand je serai grand se devait de se réaliser au Maroc…. lieu où probablement Saint Exupéry trouva l’inspiration de son oeuvre le Petit Prince. C’est ainsi qu’un partenariat avec Bayti Essaouira a vu le jour : une association, reconnue ONG,  qui permet aux enfants de sortir d’un quotidien difficile et qui tente également de préserver leurs rêves d’avenir….ces missions s’accordaient parfaitement aux buts de notre association.

Dès notre arrivée Hassan El Kadiri, coordinateur de Bayti Essaouira nous a chaleureusement accueilli avec son équipe. Nous avons fait la connaissance d’Asmaa, éducatrice et de Najate assistante sociale. Tous trois sont à l’origine du projet à Essaouira qui constitue une extension de Bayti à Casablanca, siège de l’association dont Mme Najat MAALLA M’JID est fondatrice et présidente.  Mr Ouadol, professeur de français s’est aussi joint à notre projet. Des anciens bénéficiaires de Bayti aident avec coeur et régularité l’association où les liens qui ont été créés les ont aidé à construire leur vie. Leur témoignage est un exemple d’une chaine de solidarité humaine qui est très émouvante.

A travers différentes activités d’animation, culturelles, sportives, de soutien scolaire, une écoute et disponibilité constante, Bayti contribue à améliorer le contexte de vie des enfants et leur permet une autre destinée.

Grâce à nos adhérents nous avions réuni du matériel médical et d’hygiène dont les enfants d’Essaouira avaient précisément besoin (un grand merci au pharmacien Guillaume Veyssière), des vêtements,  une centaine de livres du Petit Prince en arabe classique avec un mot personnel de chaque parrain pour encourager les enfants destinataires à lire et à rêver, ainsi que des fournitures scolaires offertes par Mme d’Agay Saint Exupéry , descendante de l’auteur, qui a très gentiment soutenu notre opération en hommage à son aieul. Nous avions aussi quelques jouets offerts par une boutique Lochoise (merci Murielle!).

Au fil de la semaine les enfants ont réalisé leurs dessins sur les rêves d’avenir avec l’aide de l’équipe pour les traductions. Nous avons partagé de beaux moments de sport, de randonnée organisée par les enfants et d’une visite du Banc de la liberté inauguré en septembre dernier en hommage à notre auteur préféré, Antoine de Saint Exupéry, symbolisant l’union des cultures via l’écrit, le livre.

L’atelier « questionnaire des rêves » a été un moment inoubliable avec les enfants:  ce questionnaire est le fil rouge de notre action associative puisqu’il a vocation à voyager dans plusieurs pays au fil de partenariats scolaires et/ou culturels et/ou humanitaires.
Le site étant encore en construction, nous reviendrons à Bayti Essaouira pour créer le compte personnel des enfants!

Puis nous avons travaillé ensemble sur les réponses aux écoliers de Vigny. Les enfants de Loches s’étaient filmés pour que leurs questions soient plus vivantes, nous avons fait de même pour les réponses. L’occasion de comparer ses rêves entre enfants d’horizons différents!

En fin de semaine, Najate, assistante sociale nous a permis  de l’accompagner dans ses visites familiales afin de mieux comprendre la situation des enfants. Nous avons constaté des conditions de vie souvent très difficiles, matériellement et psychologiquement pour des mamans en grande partie célibataires. Pour ces femmes Najate est une aide et un soutien indispensable leur le plan administratif et psychologique. Des histoires émouvantes, jamais simples, et qui nous ont montré le rôle essentiel de Bayti à Essaouira. Après ces différents moments passés avec les familles on ne peut qu’admirer les ressources phénoménales des enfants toujours souriants et combatifs, ne laissant jamais transparaître leurs difficultés dans ces contextes de vie. Et l’on est d’autant plus touchés des cadeaux qu’ils nous ont remis à leur tour. Ces souvenirs nous suivront et nous remémoreront les moments vécus ensemble.

La générosité des bénévoles est aussi formidable à Bayti: nous avons fait la connaissance de Hicham, Mohamed, Hamza, Max… qui ne manquent pas d’énergie dans leurs animations.
Cette attention et cette affection inconditionnelles de l’équipe soutiennent la vitalité et l’enthousiasme des enfants et facilitent de manière évidente la guérison des coeurs blessés.

Une semaine très dense et riche en émotions!
Le Petit Prince peut être tranquille : il y a des coeurs d’enfants très éveillés et plein de rêves à Bayti Essaouira…

Quand je serai grand poursuit sa course…mais il y a des chances que nous repassions par le Maroc ! A bientôt les enfants!

Aller à la barre d’outils