Les objectifs de l’association

L’association Quand je serai grand, association loi 1901, basée en France, se donne pour mission de développer des actions socio culturelles ou humanitaires visant au bon développement physique et psychique de l’enfant et de sauvegarder les rêves des enfants à travers le monde grâce à ce site internet.

Notre association est à vocation humaniste, non confessionnelle et apolitique.

Comment s’est créé Quand je serai grand ?

Nos fondateurs et adhérents sont motivés par la protection et l’épanouissement de l’enfant et leurs actions s’adressent particulièrement aux enfants qui se trouvent en situation de détresse ou d’urgence sur le plan sanitaire ou social. Les compétences diverses des administrateurs dans le domaine éducatif, social, de la santé physique ou psychique ont participé au cheminement de l’association depuis 2015.

Nous considérons que l’un des besoins fondamentaux de l’enfant est de rêver pour pouvoir se projeter avec confiance et enthousiasme dans l’avenir et ainsi favoriser son développement.

Influencée par l’oeuvre du Petit Prince dans l’oeuvre de Saint Exupéry, notre association a créé un site internet collectant et sauvegardant les rêves des enfants afin qu’ils puissent s’en souvenir et s’en servir tout au long de leur vie future.(cf lien ma banque de rêves)

Notre première action « Les roses du Petit Prince » a eu lieu au Maroc en 2017, à Essaouira, en partenariat avec l’association Bayti et l’école Alfred de Vigny de Loches.

La partie publique de ce site :

La voix des enfants a été fondamentale dans ce projet puisque un partenariat avec des écoles a permis de construire un questionnaire de collecte des rêves avec l’envie de le faire voyager à travers le monde. Ce questionnaire s’est enrichi de questions sur les rêves d’enfance que nous estimions précieux en tant qu’adultes. La diversité des réponses à ce questionnaire apportera peut être plus tard un regard sur l’évolution des rêves d’enfants à travers le temps…

La partie privée de ce site :

Une partie privée, réservée à l’enfant, dont l’accès est gratuit, nommée « ma banque de rêves » assujettie à un compte personnel ouvert lors d’une opération culturelle ou sociale de notre association, permettra aux enfants de sauvegarder en numérique des moments importants de leur vie familiale ou amicale, des écrits, des dessins, des photos, des vidéos, des listes de projets essentiels qu’ils veulent sauvegarder pour leur vie d’adulte (cf lien banque de rêves).

Ainsi aucun rêve ne sera oublié ou égaré au fil du temps….

Comment on s’inscrit ?

L’inscription de l’enfant peut s’effectuer à partir de 7 ans et jusqu’à 12 ans. Elle s’effectue uniquement par l’intermédiaire de ses « collecteurs de rêve » responsables d’une action dans différents pays, en partenariat avec des écoles, des éducateurs, des associations…. il est possible de créer son compte sécurisé…alors soyez attentif au passage du Collecteur de rêves dans votre pays!! (cf lien actualité)

La sécurité de chacun

Notre souci est de veiller à la protection des enfants.
Des messages d’alerte et de prévention rappelleront la bonne utilisation du site (temps
d’utilisation des écrans etc).
Aucun nom personnel ne sera affiché et aucun compte ne pourra être relayé sur un réseau
social. Chaque enfant bénéficiera d’un pseudo et d’un avatar de notre bibliothèque « mon
animal préféré ».
Il sera possible de consulter les questionnaires publics des autres inscrits, de signaler sa
similitude avec un inscrit ou un groupe mais pas de participer à des échanges.

Et quand je serai grand?

A 18 ans il sera possible d’échanger avec les plus de 18 ans sur les rêves réalisés, en cours ou
en devenir…comme sur un réseau social classique. Il sera alors temps de découvrir des amis du
bout du monde!
D’autres questionnaires adaptés aux plus grands seront disponibles et partageables selon les
souhaits de chacun.

L’équipe

Hélène

Sa passion des boites à trésors durant toute son enfance lui ont donné l’idée de créer Quand je serai grand. Amoureuse de la nature elle aimait grimper dans les arbres, s’évader dans la campagne ou s’installer dans sa cabane avec des livres d’énigmes ou d’aventures en compagnie de ses chiens, ses chats et son fidèle Toutou bleu. Emerveillée par les musiques du monde et des oeuvres phares comme « Les ratons laveurs font le tour du monde », « Deux ans de vacances », « Tintin » et « Le Petit Prince » son tempérament rêveur et globe trotter a trouvé le moyen de se réaliser dans l’exploration des cultures et des personnalités. Aujourd’hui psychologue elle est convaincue que le mouton n’a pas mangé la rose du Petit Prince.

Mickael

Dès le bac à sable son énergie et sa grande sociabilité lui valent d’être rapidement leader sur les terrains de jeux.

Fan de « l’appel de la Forêt » et de Jules Verne, il devient dans son quartier organisateur officiel  de chasses au Dahut! Il aime aussi dessiner des BDs ou construire des machines extraordinaires et très avant-gardistes en Clippo.

Passionné par le sport (basket,  le saut de cheval en gym…) il s’épanouit dans des actions de coopération.

Il accomplit aujourd’hui ses rêves d’enfant en ayant créé une association de sport où il exerce comme éducateur sportif et où il réunit d’autres passionnés dans une même aventure.

Karine

Karine était une enfant pleine de vie…et cela n’a pas changé !

Miss ka a grandi entre ville et campagne mais surtout au bord de la mer…  Une enfance bien remplie entre le sport, les études et les animaux et a habité dans beaucoup de pays.
Avec ses petites copines, elles fouillaient les malles du grenier, remplis de vêtements d’ailleurs et pouvaient ainsi inventer plein d’histoires et offraient des représentations théatrales aux parents et amis…et a continué longtemps après …avec des vrais costumes.
Sa deuxième passion, le cheval. Son grand père, éleveur équin l’a initié. Miss ka a toujours rêvé d’une ferme équestre mais aujourd’hui, elle souhaite partagé sa passion grâce a des randonnées touristiques et aussi aider les autres à mieux se connaître et s’aimer grâce au cheval, miroir de l’âme. Son rêve court encore…
L’association Quand je serai grand, c’est d’abord une belle rencontre, Hélène et Mickael et le moment de sa vie où on a envie de donner, et quoi de plus enrichissant ?

Isabelle

Petite fille rêveuse et à la fois pleine d’énergie, son enfance s’est déroulée sereinement. Son cocon était sa chambre qui abritait sa passion pour les livres, lui permettant d’échapper au quotidien tout en s’évadant dans des mondes enchantés. Elle aimait enfourcher son vélo jaune et explorer la campagne de sa Bourgogne natale, toujours à l’affût d’un joli coin à découvrir et de sentiers prometteurs. La flânerie était déjà dans son ADN et se prolonge aujourd’hui dans son activité de reporter de territoire.

Arnaud

Dès le plus jeune âge, la  » bougeotte » était le quotidien d’Arnaud, de par sa personnalité mais aussi de par les obligations familiales car il changeait régulièrement de ville avec ses parents. Il a très vite aimé les rencontres et les opportunités que ces itinéraires faisaient naitre. Les voyages sont depuis une de ses passions et il s’intéresse tout particulièrement aux histoires de vie des personnes rencontrées. L’intérêt pour ces trajectoires a retenti jusqu’à son activité professionnelle : après avoir été éducateur il est aujourd’hui responsable d’un service médico-social pour enfants en difficultés. Arnaud a depuis toujours une terrible envie de vivre pleinement ses rêves et les rencontres avec les autres en sont un moteur. Constamment émerveillé par le monde, ses différences et ses trésors, il se demande toujours pourquoi notre temps est-il si limité pour réaliser tout ce que nous rêvons de faire! Le rêve étant un petit miracle de la vie. Le qualificatif de « tête en l’air » le définissait bien quand il était petit. On était toujours en train de le chercher et on le trouvait… en train de « rêvasser ». C’est pour cela qu’il a de suite adhéré à l’association « Quand je serai grand » : un beau projet, de belles rencontres…autour des rêves.

Aller à la barre d’outils